Le site web est mis à jour de façon quotidienne

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc4, 31-37
En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
— Acclamons la Parole de Dieu.
Mardi de la 22e semaine du temps ordinaire
L'évangile du jour vous est proposé tout au long de l'année liturgique incluant le temps ordinaire.
Ceux qui lisent la parole de Dieu en sortiront grandis.
Ensemble, méditons l'évangile d'aujourd'hui.
Lecture de la première lettre
de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens5, 1-6.9-11
Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres. Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons en train de veiller ou de dormir. Ainsi, réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà.
— Parole du Seigneur.
Méditation sur l'évangile
FORCE DE SA PAROLE
Il enseignait le jour du sabbat.
On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité (v. 31-32).
Jésus ne parlait pas pour ne rien dire. Il ne s’exprimait jamais dans le but de charmer, d’étonner ou d’éblouir ceux et celles qui venaient l’entendre. Il s’exprimait au nom de son Père, afin de révéler son visage, ses pensées, ses desseins ; afin d’annoncer ses promesses.
Sa parole était le reflet de la sienne. Le Père et lui parlaient d’une même voix, annonçaient un même message.
La parole de Jésus était belle, imagée. Elle donnait toujours à penser. C’est pourquoi les premiers disciples ont veillé à la recueillir avec le plus de soin possible et avec amour, pour qu’il nous soit donné de l’entendre à notre tour. Elle est une source inépuisable de sagesse et de lumière.
La parole de Jésus n’était pas qu’une parole qui renseigne et éclaire, elle était aussi une parole qui accomplit ce qu’elle affirme. Quand Jésus disait : « Lève-toi et marche », celui à qui cela avait été dit se levait et marchait. Quand il disait à un pécheur : « Tes péchés sont pardonnés », ses péchés étaient pardonnés.
Ses paroles étaient puissantes et créatrices comme l’avaient été celles de Dieu quand il créa le ciel et la terre. « “Que la lumière soit.” Et la lumière fut » (Gn 1, 3).
La parole de Jésus n’a rien perdu de sa force. Elle poursuit son oeuvre. Elle apporte la vie. Elle fait naître l’amour. Elle sème l’espérance. Elle est toujours parole de Dieu. « Elle est vivante ; nous aurons à lui rendre des comptes » (He 4, 12-13).
Seigneur, que ta Parole renouvelle sans cesse mon esprit et mon coeur.
Magnificat.net