
Qui sommes nous?
(Nous ne sommes pas une secte mais bien une organisation catholique chrétienne)
Fraternité À l'heure de Dieu est une organisation chrétienne de Québec engagée à promouvoir les valeurs d'amour, de compassion et d'entraide. Nous œuvrons pour offrir un soutien spirituel aux membres, en partageant la lumière de l'évangile et en apportant un message d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Rejoignez-nous dans notre mission de répandre la bonté et la solidarité. Nous sommes sur Facebook.
L'église électronique de Marc Lachance
Internet est de plus en plus dans nos vies et la religion est également touchée par ce raz-de-maré technologique. À travers le monde, des sites naisent presque quotidiennement et permettent aux chrétiens de rester en contact entre eux et ainsi de trouver de nouvelles façons de faire communauté.
Près de nous, le site À l'heure de Dieu (aujourd'hui Fraternité À l'heure de Dieu) est en ligne depuis quelque temps afin de faire connaître davantage Dieu via l'évangile et ainsi promouvoir l'harmonie entre tous. Le nom du site vient de la pensé " C'est la prière quotidienne qui me met chaque jour à l'heure de Dieu"
Ce site est le fruit des efforts d'un homme de Québec à la mi-quarantaine. Préposé aux bénéficiaires depuis 22 ans dans un foyer pour personnes âgées, il a hérité de la foi transmise par ses parents. La revue Sainte Anne la récemment rencontré chez lui.
Cette idée a germé il y a deux ans (en 2004) "Ça faisait un an que je ne priais plus le soir et ça me rendait mal à l'aise. Je délaissais ainsi une tradition que ma mère m'avait léguée dès mon plus jeune âge. À la recherche de la signification de ces oublis, j'ai pris la décision de vivre une retraite. Un ami m'a alors suggéré le monastère des Petits Frères de la Croix, dans Charlevoix.
"J'y suis allé afin de passer une fin de semaine à renouer avec Dieu et ce fut un coup de foudre. J'ai senti un appel, un désir d'une quête de Dieu visant à approfondir ma foi.
Marc Lachance à ensuite entrepris une démarche spirituel avec un moine et une religieuse. Il a nourri cette démarche de lectures et de nombreuse rencontres avec ses accompagnateurs. "J'ai vraiment plongé et je me suis véritablement engagé dans cette quête. C'était si fort que moi qui avais peur de l'engagement je me suis même marié, après 12 ans de vie commune avec ma conjointe.
De l'avion à Dieu: des sites web céleste!
Marc Lachance a toujours été un passionné d'informatique et a longtemps pratiqué la simulation de vol sur ordinateur où à l'aide de logiciels spécialisés, on peut simuler le pilotage d'un avion de ligne. En plus de pratiquer ce loisir, M. Lachance animait un site web sur le sujet, où la communauté des pilotes virtuels se réunissait.
Au retour de son séjour chez les moines, sons désir d'engagement s'est donc naturellement porté vers les web, en vue d'évangéliser à l'aide de ce moyen très branché. En 2004 son site est mis à jour quotidiennement et demeure ainsi très vivant; L'évangile change tout les jours tout comme la prière. M. Lachance s'attelle à cette tâche tous les matins dès son lever, et y consacre une vingtaine de minutes chaque jour. Il anime aussi un petit groupe de prière informel, où les participants peuvent transmettre une intention aux autres via une liste de diffusion. L'anonymat étant garanti, on ignore la provenance des navigateurs. C'est un peu comme un confessionnal électronique.
" Ces intentions de prière me nourrissent beaucoup. J'ai été contacté, un jour, par une mère de famille. Son jeune garçon de 8 ans avait le cancer des os. J'ai également accompagné une femme de 50 ans qui souffrait du cancer des poumon et qui avait peur de mourir. Lorsqu'elle est morte sa soeur m'a dit qu'elle était partie sereinement."
" J'ai refait le site web souvent, mais je suis content de ce qu'il est aujourd'hui devenue. J'aime faire ça. Je sens que le web prend de plus en plus sa place dans l'église, bien qu'on sente encore de la résistance. Les gens sont pleins de bonne volonté, mais ils n'ont pas tous la capacité de mettre à jour leur contenu sur une base quotidienne, une condition sine qua non pour augmenter l'achalandage en rendant le site vivant au quotidien."
Depuis quelque années M. Lachance publie l'évangile ainsi que des petites capsule vidéo dans un groupe facebook (Fraternité À l'heure de Dieu) il est possible de rejoindre se groupe en faisant une recherche sur facebook.
Par Michel-André Roy (septembre 2007 la revue Sainte Anne)
Le Cardinal Syprien Lacroix à visiter notre site web.
M. Lachance, merci de votre partage. Je ne connaissais pas votre site internet. Je vais certainement en prendre connaissance au cours des prochaines semaines. Votre page web est de belle qualité et facile à consulter. Je vous reviendrai bientôt. Partager l'Évangile, la Parole de Dieu est un grand besoin pour notre monde. Un Joyeux Noël à vous, empreint d'espérance.
Gérald Cyprien Lacroix




